Après avoir organisé avec succès le départ du Giro 2018, Israël nourrit désormais un rêve encore plus grand : accueillir un jour le Grand Départ du Tour de France. Une ambition portée par Dafna Lang, présidente de la Fédération israélienne de cyclisme, et le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, déjà à l’origine du projet du Giro.
Un rêve nourri par l’expérience du Giro 2018
En mai 2018, Israël avait déjà marqué l’histoire du cyclisme en accueillant les trois premières étapes du Tour d’Italie.
Ce fut une première mondiale : le Giro démarrait hors d’Europe, avec un contre-la-montre inaugural à Jérusalem et deux autres étapes sur les routes israéliennes.
Ce succès organisationnel avait impressionné le monde du cyclisme et donné des idées à ses promoteurs.
« Je ne peux pas dire que nous allons postuler dès maintenant, mais on n’arrête jamais de rêver », confie Dafna Lang.
« Nous avons déjà amené le Giro ici, tout est possible. »
Un projet symbolique et politique
Pour Sylvan Adams et les autorités sportives israéliennes, accueillir le Tour de France serait une manière forte de promouvoir la paix et l’ouverture internationale du pays.
Cependant, comme le rappelle Dafna Lang, un tel projet ne pourra voir le jour que si le contexte géopolitique le permet :
« Une fois que nous aurons une paix stable, nous réaliserons de nombreux projets au plus haut niveau en accueillant le monde. »
La mise en œuvre d’une éventuelle candidature dépendra donc du succès durable du cessez-le-feu signé le 9 octobre 2025 entre Israël et le Hamas, première étape du plan de paix américain.
Des discussions déjà amorcées avec les organisateurs du Tour
En avril 2024, Sylvan Adams avait confirmé dans une interview à La Voix sépharade être en discussion avec Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire du Tour de France, afin de suivre l’exemple du Giro.
De son côté, Amaury Sport Organisation, également propriétaire du journal L’Équipe, n’a pas souhaité commenterces rumeurs.
Mais le rêve demeure : faire partir la course cycliste la plus célèbre du monde depuis les rues de Jérusalem ou Tel-Aviv, dans un climat de paix durable.


