Affaire Fred Quercy FFR : la Fédération dans la tourmente

La FFR est au cœur d’une polémique après la suspension de licence du capitaine de Montauban, Fred Quercy. Dans un entretien au Midi Libre, le secrétaire général Sylvain Deroeux a assumé seul cette décision, en affirmant n’avoir subi aucune pression ni de Florian Grill, ni de Fabien Galthié.

Un feuilleton qui divise

Tout commence début septembre lorsque Fred Quercy critique ouvertement Fabien Galthié dans un entretien à RugbyPass. Ses propos virulents franchissent, selon la FFR, la limite de la liberté d’expression et relèvent de « l’injure médiatique ». La Fédération décide alors de saisir sa commission de discipline, entraînant une suspension immédiate de licence.

Mais coup de théâtre : quelques jours plus tard, la sanction est levée. Pourquoi ? Parce que le joueur évolue en division professionnelle, et c’est la commission de la LNR, et non celle de la FFR, qui est compétente. Pour éviter un vice de procédure, la FFR transfère donc le dossier à la Ligue, ce qui rétablit provisoirement la licence de Quercy.

Quelle suite pour Fred Quercy ?

L’affaire Fred Quercy FFR est désormais entre les mains de la Ligue Nationale de Rugby. Le troisième-ligne risque une nouvelle convocation et une sanction disciplinaire. En cas de suspension, il pourrait faire appel, mais cette fois devant une commission mixte FFR-LNR.

Réactions contrastées

Si Sylvain Deroeux appelle à relativiser en affirmant qu’il « ne faut pas en faire l’affaire du siècle », du côté de Montauban, le ton est plus ferme. Son président Jean-Claude Maillard regrette les mots employés par son joueur, tout en dénonçant une gestion disproportionnée de l’incident : « Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans l’URSS. »


Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.